Les secrets d’une bonne immunité

L’été et son insouciance se termine, le rush de la rentrée est déjà là. Le temps se refroidit et les premières affections automnales puis hivernales débarquent sans crier gare!

Comment éviter que toute la famille soit malade ou que votre petit bout enchaîne rhume sur rhume? Y-a-t-il un un remède miracle pour se défendre et passer au travers des gastros et rhinites de saison? Comment renforcer son immunité et celle de sa famille de manière efficace?

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’IMMUNITÉ : LIEN AVEC LES INTESTINS

L’immunité par définition est la capacité de notre corps à se défendre contre les attaques extérieures d’agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les parasites. Sans entrer dans les détails, nous avons plusieurs systèmes de défense :

  • L’immunité innée : les barrières naturelles comme la peau et les muqueuses empêchent les micro-organismes de pénétrer de manière non spécifique.
  • L’immunité acquise : les cellules immunitaires spécifiques s’activent (lymphocytes, anticorps, cellules NK) et combattent ces micro-organismes. Elle évolue avec notre environnement, notre alimentation, nos infections diverses… L’immunité possède alors une mémoire et ainsi notre corps pourra agir plus ou moins rapidement et fortement selon l’agent agresseur.

Je vais commencer par vous expliquer le lien étroit entre immunité et vos intestins. En plus de son rôle de barrière, l’écosystème intestinal intervient dans l’éducation et le contrôle du système immunitaire à plusieurs niveaux:

  • La muqueuse intestinale composée d’entérocytes est le siège de l’absorption et donc de l’assimilation des nutriments à travers ses microvillosités. Tout ce que l’on mange est digéré plus haut dans le système digestif. Ensuite les bons nutriments passent alors la barrière intestinale pour circuler dans le sang en direction des organes ou cellules cibles. On comprend alors que s’il y a un problème (inflammatoire ou autre) au niveau de cette muqueuse, il n’y aura pas de sélection dans le passage : soit pas d’absorption des bons nutriments nécessaires à l’organisme, soit un passage non voulu de grosses molécules étrangères pouvant provoquer un dérèglement. L’intestin est dit poreux. Cette fonction est très importante à comprendre, c’est souvent la cause de nombreuses carences en nutriments et micronutriments. Ces carences peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme et celui du système immunitaire entre autres.
  • Le mucus intestinal qui recouvre la muqueuse, la protège et l’hydrate est très important. Il est le point d’ancrage de notre microbiote et apporte la nourriture aux bactéries de ce microbiote. Il a une activité anti microbienne et antifongique due aux peptides anti microbiens qu’il sécrète. Il contient aussi des anticorps IgA qui agissent en prévention d’invasion de pathogènes.
  • Le GALT ou Tissu Lymphoïde Associé aux Intestins, est le principal support du système immunitaire du tube digestif. Il protège l’organisme de toute invasion et il a un rôle primordial dans la mémoire de l’immunité (immunité acquise). On y retrouve 70% des cellules immunitaires de l’organisme:  LT (lymphocytes T), des LB (lymphocytes B), des plasmocytes, des macrophages et les plaques de Peyer (production d’anticorps, d’IgA sécrétoires). Ce GALT est régulé par le microbiote intestinal, ce qui vous permet de mieux comprendre l’importance de votre flore dans l’immunité.
  • Le microbiote intestinal (et ses quelques 10 000 milliards de bactéries) contribue à nous protéger contre les agents pathogènes par l’effet barrière : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. Ce microbiote régit aussi tout le fonctionnement intestinal et participe à l’équilibre du GALT et donc à l’immunité. Plus que la quantité, c’est la diversité des espèces bactériennes qui va permettre d’éduquer un plus grand nombre de type de cellules immunitaires.

Un trouble intestinal ou un déséquilibre du microbiote appelé DYSBIOSE, peut perturber l’équilibre de l’écosystème intestinal et par conséquent affaiblir nos défenses immunitaires et causer des troubles auto-immuns. Ainsi, le rôle du microbiote intestinal est de mieux en mieux connu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique de l’organisme. Vous allez comprendre son importance, je lui dédierai un article complet.

L’IMMUNITÉ OU LA VITALITÉ

Rappelez vous à quel point le corps humain est une machine extraordinaire. Il est capable de se défendre face aux différentes agressions si et seulement si, vous préserver son capital vitalité. En pleine santé, votre corps possède alors tous les éléments nécessaires à son fonctionnement et à sa protection. Si vous puisez dans ce capital ou si votre corps est occupé à réguler autre chose, il n’aura pas assez d’énergie pour se défendre tout simplement.

Ce potentiel de protection et d’autoguérison existe en chacun, il faut juste avoir une bonne hygiène de vie globale pour ne pas détériorer ce potentiel. C’est pourquoi je vous renvoie sur l’article de la VITALITÉ pour commencer et je vous donnerai quelques astuces naturelles en complément mais il faudra avant toute chose respecter les piliers de la vitalité.

Vous allez me trouver rabat-joie mais je vous le répète : avoir une bonne vitalité, c’est avoir une bonne immunité! Je suis là pour vous rappeler de vous recentrer, de revenir à l’essentiel. Le simple fait de diminuer son stress va améliorer considérablement votre potentiel immunitaire. L’organisme, au lieu de lutter contre ce stress, pourra se concentrer sur sa ligne de défense face aux pathogènes.

Reprendre les rennes de sa santé, c’est doucement au quotidien, intégrer une alimentation saine et végétale, peu transformée et réduire son stress professionnel ou familial par tous les moyens. Cela vous semble insurmontable… Allez-y pas à pas. Une routine anti-stress par semaine, par exemple, lire un livre avant de dormir au lieu de rester sur un écran. Puis petit à petit vous ajouter la cohérence cardiaque le matin. Idem pour votre alimentation, penser à doubler votre portion de légumes le soir en semaine pour commencer. Ce ne sont que des idées à adapter en fonction de vos besoins, de votre rythme et de vos envies mais pensez à vous faire du bien.

Les compléments seront nécessaires en cas d’insuffisance d’apport mais sans une bonne hygiène de vie, ils n’ont aucun intérêt. Vous ne devez pas les considérer comme votre sauveur ou votre baguette magique qui règlent tous vos problèmes. Donc oui, je peux vous proposer de la supplémentation tels que le Magnésium ou la Vitamine D mais pas sans revoir votre équilibre de vie : alimentation, sommeil, gestion du stress et activité physique.

De plus si votre microbiote est déséquilibré, l’absorption et donc l’assimilation des nutriments et des minéraux que vous prenez en complément seront diminuées.

Encore une fois, il n’y a pas de remède miracle, votre immunité passe par votre bonne vitalité, c’est tellement logique que l’on oublie. Prendre soin de soi et préserver son capital santé devraient être votre priorité et celle de votre famille, c’est donc au quotidien que cela se joue. La Pharmacienne que je suis va vous aider avec des compléments alimentaires mais ma vision naturopathique vous demande de repenser votre quotidien pour exploiter le potentiel d’autoguérison de votre corps.

EN PRATIQUE, COMMENT FAIRE POUR AVOIR UNE BONNE IMMUNITÉ?

Vous l’aurez compris, être en bonne santé est synonyme de bonne immunité. Voici les 3 axes majeurs qui vont influencer votre vitalité et donc votre immunité :

  1. L’hygiène de vie : profitez de la rentrée pour reprendre les bonnes habitudes. Le rythme de vie est important, se coucher plus tôt pour avoir un sommeil récupérateur et permettre la récupération cellulaire. Retrouver une activité physique régulière est vital pour oxygéner votre organisme et évacuer le stress. Je vous rappelle que le stress accumulé génère du stress oxydatif, ce qui abîme vos cellules immunitaires.
  2. L’alimentation :
    • mangez simple et varié
    • favorisez les fruits et les légumes
    • diminuez vos produits transformés
    • ce sont les clés d’une alimentation équilibrée riche en vitamines, antioxydants, minéraux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
  3. Le microbiote intestinal : maintenir votre flore équilibrée est essentiel dans votre immunité comme je vous l’ai expliqué plus haut.
    • Augmentez votre ration de fibres alimentaires (fruits, légumes, céréales complètes et noix)
    • Pensez aux produits et boissons fermentés (kéfir, légumes lactofermentés, choucroute, miso, kombucha…)
    • Limiter la consommation de sucres raffinés et de viande rouge
    • Faire attention au gluten si intolérance
    • Évitez les pesticides en favorisant l’agriculture raisonnée, les produits bio ou encore la permaculture
    • Mastiquez bien et manger lentement
    • Éviter certains médicaments (si possible) qui altèrent la flore intestinale : antibiotiques (si pas nécessaire évidemment), anti-acides pour le reflux gastrique de manière chronique
Teneur en fibres alimentaires pour 100g (poids frais)

Vous possédez les clés de votre santé : tout ce qui peut vous fatiguer est susceptible d’affaiblir votre immunité. Éliminer tout comportement nocif générant du stress, éviter d’encrasser votre organisme avec des toxines (malbouffe trop souvent, alcool, tabac, polluants…) et respecter votre corps, cette merveilleuse machine.

Dans le prochain article, je vous parlerai des compléments intéressants pour booster son immunité aussi bien pour enfants que pour adultes : vitamines, minéraux, probiotiques, plantes et huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *