Phytothérapie, homéopathie, gemmothérapie, aromathérapie et micronutrition : quelles différences ?

Une mise au point me semblait nécessaire sur les différentes thérapies utilisées en traitement ou en accompagnement tant bien en pharmacie, qu’en naturopathie. En effet, combien de fois au comptoir, j’ai pu constaté des confusions entre toutes ces spécialités… Confusions souvent teintées d’idées reçues ou de préjugés qui peuvent amener à une certaine réticence non justifiée pour le coup.

C’est donc une approche plus personnelle et empirique des ces thérapies que je vais vous partager ici, au travers de mon expérience et de mon vécu. Vous allez ainsi pouvoir comprendre mon orientation vers ces domaines naturels au fil de mon exercice.

Mais dans un premier temps, il est sans doute nécessaire de donner quelques définitions basiques !

PHYTOTHERAPIE = SE SOIGNER AVEC LES PLANTES

La phytothérapie utilise toutes les parties de la plante au bon moment de sa croissance pour soigner. « Phytos’ en grec signifie plante et « therapeuo » signifie soigner : SE SOIGNER AVEC LES PLANTES.

La Lavande

AROMATHERAPIE

C’est une façon de se soigner qui utilise ce qu’on appelle plus communément les HUILES ESSENTIELLES obtenues par extraction des molécules aromatiques de la plante par distillation. C’est donc une branche de la Phytothérapie.

GEMMOTHÉRAPIE

Communément appelée « MEDECINE DES BOURGEONS » (Gemmae), la gemmothérapie constitue, elle aussi, une autre branche de la Phytothérapie. En fait, elle utilise les tissus embryonnaires du végétal comme les bourgeons, les jeunes pousses ou les radicelles d’arbres. 

HOMÉOPATHIE

L’homéopathie est très décriée par les purs et durs de la science ne reconnaissant une efficacité thérapeutique que dans les médicaments traditionnels dits allopathiques. Pourtant, l’homéopathie donne des résultats à tel point que la Sécurité Sociale a choisi il y a quelques décennies de la rembourser. Aujourd’hui, la tendance est au déremboursement dans un contexte de restriction budgétaire, ce qui ne manque pas de susciter des polémiques entre opposants et partisans de l’homéopathie.

Le principe de l’homéopathie consiste à soigner le mal par le mal (une piqure d’abeille se soignera par le venin de l’abeille lui-même) contrairement aux médicaments plus classiques mais à des doses très faibles et infinitésimales.

MICRONUTRITION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *