Que faites-vous en premier quand vous êtes malade ou que vous avez un petit bobo ?
- Vous consultez immédiatement votre médecin
- Vous demandez conseil a votre pharmacien
- Vous regardez sur Google vos symptômes et vous faites de l’automédication
- Vous posez la question à votre influenceuse préférée même si elle préfère la mode
- Vous faites les 4 !
Même si chacun d’entre nous a pu expérimenter ces différentes réponses, on reste un peu désorienté et perplexe lorsque le problème survient et finalement on improvise au cas par cas. Chacun fait en fonction de son rythme, de la nature de son problème, de son tempérament et de sa vision de la santé… Mais, in fine, poser un diagnostic, donner des conseils de santé, prescrire ou délivrer des médicaments n’est pas à la portée de tous.
Attention, les informations doivent être validées par un professionnel de santé. Donc choisissez bien vos sources !
C’est pourquoi j’ai crée ce blog
Mon blog santé est basée sur une solide expérience professionnelle en intégrant non seulement les traitements conventionnels mais aussi et surtout une approche naturelle. L’objectif est de faire prendre conscience qu’on peut être acteur de sa santé au quotidien et d’être le plus autonome possible, à l’écoute de son corps.
Ma passion professionnelle est de prodiguer des conseils au comptoir en officine pour mes patients et leur apporter une réponse globale incluant différentes spécialités thérapeutiques. Or, le comptoir a ses limites : le temps limité passé avec les patients d’abord, la confidentialité et l’intimité également sont des freins à un bilan complet. Je propose dès que possible des consultations pour une prise en charge plus globale et une vraie approche holistique de mes patients. Le suivi et les résultats sont là et cela me donne beaucoup de satisfaction.
Au quotidien, familles, amis ou connaissances me posent régulièrement des questions, et me demandent des conseils que j’ai plaisir à donner dans la mesure du possible. Les réseaux sociaux sont aussi devenus un moyen de communication formidable, sans frontière. D’autre part, la mobilité professionnelle de mon mari remet en question ma carrière et mes choix d’installation. Ces 3 facteurs combinés ont fait germer une idée de partage virtuel : mon blog santé, et d’une nouvelle activité professionnelle : les consultations de micronutrition et de naturopathie à distance.
Les missions du blog
- Vous guider dans votre quotidien pour préserver votre capital santé et vous prémunir face aux agressions extérieures (infection, pollution, stress, …). Ceci est vraiment d’actualité: gérer au mieux une alimentation la plus saine possible, apporter les nutriments nécessaires si besoin avec les bons compléments, transmettre les bonnes habitudes de vie pour garder forme et vitalité
- Vous proposer des remèdes naturels pour soigner les bobos du quotidien, et vous accompagner dans les traitements et pathologiques plus chroniques. Répondre aussi aux populations sensibles aux effets indésirables des médicaments.
- Réaffirmer le rôle du pharmacien au quotidien : professionnel de santé accessible partout et disponible sans RDV, il est expert en médicament mais aussi dans d’autres spécialités comme la phytothérapie par exemple. Il peut travailler de concert avec les autres métiers médicaux et il est le garant de votre traitement. Je vous le dirai souvent, demandez conseil à votre pharmacien ou à son équipe officinale !
- Partager avec vous dans le domaine de la santé dans une ambiance positive et sereine, sans jugement ni préjugé. Le but n’est pas de faire culpabiliser sur notre mode de vie, bien au contraire. Il s’agit de faire au mieux pour notre santé et celle de nos proches, en tenant compte de nos propres rythmes et de nos contraintes et tracas du quotidien.
Attention à l’amalgame naturopathie = sans danger ! il existe aussi des risques et des interactions dans les traitements par les plantes ou par les huiles essentielles, il est donc très important de valider ces solutions naturelles par un professionnel de santé encore une fois.
Pour conclure, l’objectif est de construire un échange sur votre santé et alimentation, et de vous transmettre les bonnes informations pour maintenir votre bien-être, avec des alternatives naturelles intéressantes, vous pourrez vous appuyer sur toutes ces informations partagées pour devenir autonome.