Phytothérapie, homéopathie, gemmothérapie, aromathérapie et micronutrition : quelles différences ?

Une mise au point me semblait nécessaire sur les différentes thérapies utilisées en traitement ou en accompagnement tant bien en pharmacie, qu’en naturopathie. En effet, combien de fois au comptoir, j’ai pu constaté des confusions entre toutes ces spécialités… Confusions souvent teintées d’idées reçues ou de préjugés qui peuvent amener à une certaine réticence non justifiée pour le coup.

Pour tout vous avouer, c’est la 3ème fois que je réécris cet article…J’avais commencé par rédiger un cours magistral en fait avec toutes les définitions scientifiques détaillées.

C’est finalement une approche plus personnelle et empirique des ces thérapies que je vais vous partager ici, au travers de mon expérience et de mon vécu. Vous allez ainsi pouvoir comprendre mon orientation vers ces domaines naturels au fil de mon exercice.

ALLOPATHIE

Si je vous dit : “Doliprane ou Nurofen ou Fervex?” , qui ne connaît pas les stars de la pharmacie?! Ces médicaments très connus étaient mon quotidien en officine et représente 70-80% des ventes. L’allopathie correspond à la médecine conventionnelle et les prescriptions médicales sont majoritairement voire à 100% composées de médicaments allopathiques. En général, un médicament soulage un symptôme et non une cause, je dis bien en général…

PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie utilise toutes les parties de la plante au bon moment de sa croissance pour soigner. “Phytos’ en grec signifie plante et “therapeuo” signifie soigner : SE SOIGNER AVEC LES PLANTES.

La Lavande

La phytothérapie concerne donc toutes les utilisations possibles de LA PLANTE :

  • votre tisane de verveine du jardin ou de camomille, c’est de la phytothérapie
  • votre coriandre sur le saumon, c’est de la phytothérapie
  • votre gel d’arnica pour les bobos des enfants, c’est de la phytothérapie
  • votre poudre de cannelle sur la compote de pommes, c’est de la phytothérapie
  • votre bâton de réglisse à mâchouiller, c’est de la phytothérapie
  • votre mélange d’huiles essentielles diffusé à la maison, c’est de la phytothérapie
  • votre huile d’amande douce pour masser bébé, c’est de la phytothérapie…

La liste est infinie et sans s’en rendre compte, dans le quotidien, on utilise les plantes sous différentes formes et applications possibles, que je traiterai en détails plus tard.

AROMATHERAPIE

C’est une branche de la phytothérapie, qui utilise ce qu’on appelle plus communément les HUILES ESSENTIELLES obtenues par extraction des molécules aromatiques de la plante par distillation.

Alors les huiles essentielles soit on est adepte, soit on en a peur. Comme on vous le répète souvent, il ne faut pas donner les huiles essentielles aux femmes enceintes ou aux enfants, on s’imagine donc que c’est dangereux. J’ai hâte de vous montrer toute la magie qu’on peut retrouver dans une petite fiole de concentré de plantes.

Vous l’aurez compris, l’aroma c’est mon chouchou et je vous ferai découvrir l’étendue des vertus de chaque huile essentielle. On a tous chez soi un flacon d’huile essentielle de Lavande pour mettre derrière les oreilles des enfants comme répulsif contre les poux ou pour parfumer son linge… Mais pourriez vous me citer d’autres emplois de cette seule huile? En voici quelques exemples:

  • Elle soulage toutes les dermatoses: brûlures, piqûres d’insecte, acné, eczéma, psoriasis…
  • Elle soulage les crampes douloureuses pendant les règles
  • Elle soulage les toux quinteuses
  • Elle soulage les contractures musculaires ou les torticolis

Je serai là pour vous partager le potentiel incroyable de chaque huile aussi bien énergétique que thérapeutique,et pour vous parler de l’aspect écologique pour utiliser les huiles de manière optimale sans gâcher ni surconsommer.

Bien évidemment, je reviendrai longuement sur l’aromathérapie et le mode d’emploi qui peut sembler complexe afin de vous accompagner dans l’utilisation des huiles essentielles sans dang

GEMMOTHÉRAPIE

Une nouvelle version de la phytothérapie ou juste une nouvelle tendance?

Et bien je peux vous dire une chose, je suis bien triste de ne pas avoir découvert la gemmothérapie plus tôt! Malheureusement lorsque j’ai commencé à exercer en pharmacie, il y a un certain nombre d’années maintenant (plus de 20 ans…), il n’y avait aucun produit de gemmo disponible immédiatement dans les rayons.

Heureusement les laboratoires ont développé cette offre en officine et magasins bio, car pour les paresseux comme moi à la simple la préparation d’une infusion, les macérâts de gemmo m’ont sauvé la vie. J’exagère à peine mais il faut savoir que ces flacons de gemmo sont des concentrés énergétiques incroyables, les bourgeons contenant TOUT le potentiel de développement de la plante. En clair, ce sont de véritables bombes végétales thérapeutiques! Elles ont un pouvoir drainant, détoxifiant, stimulant et régénérant spectaculaire sur l’organisme.

Je vous donne quand même la définition scientifique de la gemmothérapie:

Communément appelée “médecine des bourgeons” (Gemmae), la gemmothérapie constitue une autre branche de la Phytothérapie. En fait, elle utilise les tissus embryonnaires du végétal comme les bourgeons, les jeunes pousses ou les radicelles d’arbres. Ces parties sont préparées à l’état frais par macération directe dans un mélange alcool, glycérine et eau.

Je suis donc bien contente d’étudier actuellement la gemmo en profondeur à l’Ecole Supérieure de Naturopathie de Montréal et de commencer à manier les bourgeons pour pouvoir vous proposer des conseils pertinents. Ce sera une tendance qui va durer selon moi!

HOMÉOPATHIE

L’homéopathie divise autant qu’elle passionne non? La polémique récente en France sur son déremboursement par la Sécurité Sociale en est la preuve. La vraie question que l’on se pose est : “est-ce efficace ou est-ce du pipi de chat?”

Qui n’a pas un tube de granules d’Arnica (souvent bleu d’ailleurs) chez soi pour soigner de suite les bosses des enfants? Autant l’Arnica est rentré dans les moeurs autant le reste de l’homéopathie est décrié… avec plein d’idées reçues, comme par exemple le fait que l’homéopathie mette longtemps à agir? Et l’Arnica alors?

Essayez! Testez par vous même! Surtout que le coût est faible et que c’est sans danger. Je peux vous garantir un effet immédiat. Et dans ma pratique, j’ai des mamans qui me sont redevables à vie pour avoir soulagé les coliques ou la constipation de bébé! Il suffit de donner la bonne souche pour le bon symptôme.

3 grands principes constituent l’homéopathie, pour mieux comprendre comment ça marche:

1- Principe de similitude

L’homéopathie s’oppose à l’allopathie qui traite les maladies par les contraires, vous avez mal, on vous donne un antidouleur. En homéopathie, vous vous faites piquer par une abeille, et bien on va vous donner ce venin d’abeille à dose infinitésimale (hyper dilution en fait) pour stopper l’action du venin. C’est ce qu’on appelle la loi des similitudes.

2- Principe de l’infinitésimal

Cette dilution infinitésimale (une goutte de produit dans 1000 litres d’eau!) assure une parfaite innocuité des traitements homéopathiques et sans effet secondaire ni interaction, accessible donc à toutes les populations, du nourrisson en passant par la femme enceinte jusqu’à la personne âgée fragile. En même temps, c’est cette dilution extrême qui rend sceptique les scientifiques sur l’efficacité de l’homéopathie.

3- Principe de la dynamisation

Il s’agit de secouer fortement (100 fois) la dilution dans le but de provoquer une libération de l’énergie contenue dans chaque molécule. Cela crée alors un signal vibratoire qui va agir sur tout l’organisme. Cette notion est beaucoup moins connue et pourtant c’est ce qui à mon sens rend l’homéopathie efficace, son énergie vibratoire.

Je ne prétends pas être homéopathe loin de là, mais pourquoi se priver de quelques souches très utiles sans aucun danger pour toute la famille pour les petits tracas de santé du quotidien? Je vous ferai un topo sur les indispensables en homéopathie.

MICRONUTRITION

En tant que pharmacienne, la micronutrition c’est mon dada. Oui je sais, vous allez me dire que tout est mon dada mais c’est vrai, j’affectionne particulièrement tous ces domaines dans ma pratique pour tous les avantages que je vous ai cités.

C’est quoi la micronutrition en réalité?

“La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une supplémentation personnalisée.”

Concrètement, c’est votre assiette et les compléments alimentaires que vous prenez:

  • le magnésium que votre pharmacien vous conseille pour mieux dormir
  • la vitamine C dans vos fruits et légumes pour stimuler votre immunité
  • le lait d’amande sans lactose et les graines de chia que vous ne trouvez jamais quand vous faites les courses pour votre conjoint
  • la poignée de noix de cajou avant le sport ou au goûter
  • l’huile d’olive extra vierge pressée à froid dans vos salades
  • les 5 fruits et légumes par jour qu’on vous rabâche de manger…

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments : des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Mais également des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, etc. Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.

Le but de la micronutrition va être:

  • d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et de maintenir son équilibre
  • de maintenir la vitalité physique et mentale, son immunité
  • de prévenir et de lutter contre le vieillissement cellulaire
  • de prévenir et de réduire les maladies chroniques
  • de réduire l’impact négatif de certains traitements

Notre corps est une merveilleuse machine qui s’autorégule à la perfection si on lui apporte tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Et quand votre assiette n’est pas suffisante “nutritionnellement” pour diverses raisons, mon rôle est de vous proposer les micronutriments manquants sous la forme la mieux assimilable possible par votre organisme. Par expérience, les résultats vont souvent au delà de l’espérance de mes patients : on peut agir avec la micronutrition, faire reculer une maladie et alléger son traitement médicamenteux. Ça fait rêver non?

CONCLUSION

De manière plus scientifique et synthétique, je vous ai résumé les caractéristiques de chaque branche dans un tableau. Je voulais que vous ayez un aperçu plus clair des spécialités que j’utilise et surtout une vision plus précise de l’intérêt de chacune. Dans mon conseil, je pioche souvent dans chaque branche pour m’adapter au mieux à chacun et proposer une réponse individualisée. J’espère vous avoir éclairci le sujet sans vous réciter les définitions pures. A vos questions maintenant!

TABLEAU RÉCAPITULATIF

PHYTOTHERAPIEAROMATHERAPIEGEMMOTHERAPIEHOMÉOMICRONUTRITION
DéfinitionSe soigner par les plantes sous toutes ses formesSe soigner par les huiles essentielles  (molécules aromatiques)Se soigner par les bourgeons ou les jeunes pousses Se soigner avec des principes actifs (plantes, venin, minéraux…) à dose infinitésimaleSe soigner avec les micronutriments (oligoéléments, minéraux, vitamines, probiotiques…)
Indications et intérêtsSelon la forme tous types de pathologies et bobos du quotidienTraitement d’urgence : choc, coup, stress, douleur, inflammation et pathologies aigüesAction drainante et détoxifiante dans pathologies infectieuses, inflammatoires et accumulatrices et pathologies chroniques et sclérosantesSelon la forme et la dilution toutes pathologies et bobos du quotidien. Traitement de fond selon l’individu dans sa globalitéMaintien de la vitalité Prévention de pathologies métaboliques et chroniques (diabète, HTA, cancer…) préserver et renforcer l’immunité, support des traitements médicamenteux…
Contre-indications Propre à chaque plante et sa forme employéeEnfants <7ans, épilepsie, asthme non contrôléInteractions avec certains médicaments   Attention teneur en alcool des macérâtsAucune
Attention teneur en alcool des teintures
Éviter surcharge qui peuvent être toxique ou certains éléments comme l’iode dans les troubles de la thyroïde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *